Le Bourgeois Gentilhomme Agrandir l'image

Le Bourgeois Gentilhomme

Compagnie de La Reine

Vendredi 25 novembre 2022, 21:00

Monsieur Jourdain prétend sortir de sa condition bourgeoise en singeant les manières d’un noble.

Désireux de se faire gentilhomme, il est pris entre l'être et le paraître et se couvre de ridicule. Monsieur Jourdain est convaincu du bien-fondé de sa démarche et, pour la main de sa fille, il ne veut qu'un parti correspondant à ses aspirations.

Comédie-ballet en cinq actes, Le Bourgeois Gentilhomme s’en prend à un travers bien courant à toutes les époques : la prétention, si commune au parvenu, de faire figure dans le monde en imitant les manières de la noblesse. Un grand luxe de facéties, de danses et de falbalas est l’apanage de cette comédie endiablée qui a fait de Monsieur Jourdain un personnage de légende.

Jean-Daniel Laval en Bourgeois, reprend du service dans cette œuvre drôle et divertissante menée tambour battant par une troupe enthousiaste et aguerrie à ce théâtre de tréteaux.

Dépouillé, spontané, le jeu créatif des comédiens mise sur un public complice qui se prend au jeu de cette joyeuse mascarade.

Mise en scène : Jean-Daniel Laval

Costumes : Anne Ruault

Décors : Rémy Bourgade

Lumières : Maxime Robin