Orchestre National du Capitole de Toulouse Agrandir l'image

Orchestre National du Capitole de Toulouse

Dimanche 06 mars 2022, 17:00

L’Orchestre National du Capitole est de retour cette saison pour notre plus grand plaisir.

Dirigé depuis 2008 par Tugan Sokhiev, l’ONCT se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde. La formation toulousaine, qui compte plus d’une centaine de musiciens, sert avec autant d’enthousiasme le grand répertoire que des œuvres plus contemporaines.

La cheffe chinoise Tianyi Lu et le mandoliniste Julien Martineau nous embarquent pour un voyage dans la péninsule italienne. Du soleil de Naples, avec Calace et ses œuvres pour mandoline, à la Symphonie n° 4 « Italienne » de Mendelssohn, un beau voyage en direction de l’Italie se dessine. Composée en 1833 à la suite d’un séjour à Rome en 1830, la Symphonie n° 4 témoigne du grand voyage en Europe que Mendelssohn effectue alors, et qui l’emmène notamment en Écosse, en France puis en Italie. Compositeur, luthier, mandoliniste, Raffaele Calace est emblématique de l’école de Naples, où il fonda un atelier aujourd’hui encore connu dans le monde entier.

Direction : Tianyi Lu

Soliste : Julien Martineau, mandoline