Les Forains, ballet urbain Agrandir l'image

Les Forains, ballet urbain

Compagnie Rêvolution

Samedi 22 janvier 2022, 21:00

Ce ballet, créé en 1945 par le compositeur Henri Sauguet et le chorégraphe Roland Petit, évoque la parade d’un cirque s’installant en périphérie de ville. Anthony Egea revisite cette œuvre mythique dans un spectacle réjouissant, qui mélange les genres avec allégresse.

70 ans après, la place du village est une rue de banlieue, les saltimbanques d’après-guerre se sont transformés en danseurs hip-hop virevoltants et les numéros de cirque sont devenus un grand show urbain.

La danse se mêle à la musique symphonique de Sauguet, enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. Les tableaux sont ponctués de notes électro mixées en direct par Frank II Louise, irrésistible Monsieur Loyal de cette joyeuse piste aux étoiles.

« Un cocktail étonnant et détonnant qui fonctionne tout naturellement. » France Info

Production : Compagnie Rêvolution - Coproductions : Opéra de Limoges / Oara - En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (Oara)

Soutiens : Opéra de Limoges / Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges. Partenaires : Drac Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Mairie de Bordeaux.

Pièce pour 8 danseurs

Chorégraphie d’Anthony Egéa

D’après Les Forains d’Henri Sauguet sur un argument de Boris Kochno avec l’autorisation des Editions Salabert - Copyright Universal

Direction musicale : Philippe Forget - Orchestre de l’Opéra de Limoges