Barber Shop Quartet Agrandir l'image

Barber Shop Quartet

Opus

Dimanche 29 janvier 2023, 17:00

Au début du XXème siècle aux États-Unis, les clients des échoppes de barbier avaient pour habitude de pousser la chansonnette en attendant leur tour.

De là naquit le Barber Shop Music, un style reposant sur un chant en harmonie à quatre voix et a cappella. La joyeuse formation hexagonale Barber Shop Quartet l’a repris à son compte et adapté en France.

Après une introduction réussie, le quartet si bien accordé feint de tomber dans la discorde. Très vite, le récital tourne au délire vocal. S’enchaînent alors chansons françaises essentiellement originales, publicités, réinterprétations absurdes, détournements irrévérencieux, parodies loufoques, réadaptations de styles musicaux variés... Le tout est ponctué de saynètes, de mimes, de bruitages drolatiques façon cartoon. Le Barber Shop, ce sont des voix magnifiques, au service d'une mise en scène inventive et d'une écriture finement ciselée.

Une véritable fête pour les oreilles et les zygomatiques !

« Un bain de bonne humeur et de talent (…) Une fantaisie musicale parlée, chantée, vaguement dansée avec mots d'humour, situations burlesques et joutes vocales. » Le Figaro

Avec : Bruno Buijtenhuijs, ténor

Marie-Cécile Robin-Héraud, soprano