La Mécanique du hasard Agrandir l'image

La Mécanique du hasard

Théâtre du Phare - Olivier Letellier

Mercredi 14 avril 2021, 15:00

Lieu : Théatre Municipal

  • Organisateur : Ville de Castres

Au camp de redressement du Lac Vert, Stanley Yelnats est condamné à creuser des trous en plein désert "parce que ça forge le caractère !" dit-on. Mais bientôt, c’est une légendaire malédiction familiale qu’il va déterrer : l'histoire de son arrière-arrière-grand-père voleur de cochon, de son père inventeur de génie, de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée... Mais aussi des histoires parallèles, que l’on découvre étrangement liées par des indices distillés tout au long du récit. Dans une scénographie épurée propice à l’imaginaire, deux comédiens tour à tour narrateurs et personnages donnent vie à ce récit captivant. Adapté du roman de Louis Sachar, Le Passage, La Mécanique du hasard est un magnifique conte initiatique qui questionne les notions d’héritage et de libre arbitre pour nous démontrer que chacun a le pouvoir d’inventer sa propre histoire.  

Soutiens : Les Bords de Scène (Ablon) ; Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois) ; Les Tréteaux de France - CDN d’Aubervilliers ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique (Nantes) ; Centre culturel d’Avranches - Co-productions : Théâtre de la Ville – Paris ; Le Strapontin (Pont-Scorff) ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Tangram Scène Nationale d’Evreux ; Théâtre du Champs au Roy (Guingamp)  

6,00 € TTC

Distribution

D’après le roman de Louis Sachar "Le Passage"

Adaptation : Catherine Verlaguet

Mise en scène : Olivier Letellier

Interprétation : Fiona Chauvin en alternance avec Axelle Lerouge et Guillaume Fafiotte en alternance avec Loïc Renard

Assistanat : Jonathan Salmon et Valia Beauvieux

Création lumières : Sébastien Revel / Création sonore : Antoine Prost Scénographie et régie générale de tournée : Colas Reydellet

Costumes : Nadia Léon

A partir de 9 ans. Durée : 1h