Les Forains, ballet urbain Agrandir l'image

Les Forains, ballet urbain

Compagnie Rêvolution

Vendredi 15 janvier 2021, 21:00

« Une vraie fête de la jeunesse et de la danse » disait Jean Cocteau à propos des Forains. Créé en 1945 au lendemain de la guerre par le compositeur Henri Sauguet et le chorégraphe Roland Petit, le ballet évoque la parade d’un cirque s’installant en périphérie de ville. Anthony Egéa revisite cette œuvre mythique dans un spectacle réjouissant, qui mélange les genres avec allégresse. Une magnifique rencontre entre la musique classique, le hip-hop et l’univers électronique de Frank II Louise qui se mêle à la partition originale. Clowns, frères siamois, prestidigitateur… Nous voilà plongés dans la vie d'un cirque, pleine de tendresse, de mélancolie et de poésie. 70 ans après, la place du village est une rue de banlieue, les saltimbanques d’après-guerre se sont transformés en danseurs hip-hop virevoltants et les numéros de cirque sont devenus un grand show urbain. Dans ce ballet décoiffant, la danse, virtuose, se mêle à la musique symphonique de Sauguet, enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. Les tableaux sont ponctués de notes électro mixées en direct par Frank II Louise, irrésistible Monsieur Loyal de cette joyeuse piste aux étoiles.

« Un cocktail étonnant et détonnant qui fonctionne tout naturellement. » France Info

Production Compagnie Rêvolution - Coproductions : Opéra de Limoges / Oara - Soutiens : Opéra de Limoges / Le Cuvier- CDC d’Aquitaine / Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges - Partenaires : Drac Aquitaine / Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine / Conseil départemental de la Gironde / Mairie de Bordeaux - En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (Oara)

IMPORTANT !

BILLETTERIE EN LIGNE- MODALITÉS PARTICULIÈRES

Les protocoles sanitaires actuels nous imposent d’invalider des sièges afin de garantir les mesures de distanciation.

> choisissez des places sur le plan

Nous vous garantissons d’obtenir vos places sur la zone sélectionnée, tout en maintenant un fauteuil libre entre chaque réservation.

En achetant vos billets,

- vous acceptez sans réserve ces modalités

- et vous vous engagez à respecter le protocole sanitaire en vigueur aux dates des représentations.

Les billets ne pourront être remboursés qu’en cas d’annulation ou de report de spectacle.

Ces mesures réduisent la capacité du théâtre. Des spectacles peuvent être annoncés « complets » plus tôt que prévu. Inscrivez-vous sur liste d’attente auprès du théâtre (05 63 71 56 58). Nous vous contacterons si des places invalidées peuvent être libérées.

La programmation est susceptible d’être modifiée selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire, à l’exception des enfants de moins de 11 ans.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pièce pour 8 danseurs

Chorégraphie : d’Anthony Egéa

D’après Les Forains d’Henri Sauguet

Sur un argument de Boris Kochno avec l’autorisation des Editions Salabert - Copyright Universal

Direction musicale : Philippe Forget - Orchestre de l’Opéra de Limoges Musiques enregistrées : partie orchestrale enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges sous la direction de Philippe Forget

Création musiques électroniques / Musicien : DJ: Frank II Louise

Scénographie et lumières : Florent Blanchon / Costumes : Hervé Poeydomenge / Fabrication du décor : Atelier de construction de l’Opéra de Limoges

Fabrication des Costumes : Atelier de confection de l’Opéra de Limoges

Photo : Pierre Planchenault

Durée : 1h10

TARIF C / Tarif plein : 28 €, abonné : 25 €, réduit : 17 € (tarif réduit : jeunes < 18 ans, étudiants < 26 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux) / Places numérotées.

ABONNEZ-VOUS !

Pour l’achat de 5 spectacles comprenant un tarif abonné, (5 spectacles par personne)

- sélectionnez le tarif « abonné »

- ou le tarif « réduit » pour les spectacles BaDaBoum et Prélude au Réveillon