A propos du théâtre municipal de Castres

Inauguré le 17 avril 1904, ce Théâtre à l’Italienne de style rococo est l’œuvre de l’architecte toulousain Joseph Galinier, élève de Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris.

Le tableau qui orne le Foyer et la coupole qui surplombe la salle sont signés Jean-Paul Laurens (1838-1921) à qui on doit comme autres réalisations «La Mort de Sainte Geneviève» au Panthéon, le Théâtre de l’Odéon de Paris, la Salle des Illustres du Capitole de Toulouse…

Véritable joyau du patrimoine historique et culturel castrais, le Théâtre a fait l'objet d'une rénovation de grande ampleur qui a permis à cet édifice emblématique de retrouver toute sa splendeur. Principal lieu de diffusion des spectacles de la ville, il accueille chaque année près de soixante-dix représentations.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis l’an 2000. Sa salle et son foyer sont classés grâce aux œuvres de Jean-Paul Laurens. Directeur des beaux arts de Toulouse, il a réalisé la peinture, en trompe l'œil dédiée à la tragédie classique, de la coupole du théâtre et orné le foyer d’une autre œuvre glorifiant Beethoven.